Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'Elvis Presley, sa vie, sa musique, ses passions, ses amours

Biographie Elvis Presley

13 Avril 2016, 23:20pm

Publié par carmen-musique.over-blog.com

Elvis Presley à 3 ans

Elvis Presley à 3 ans

Présentation d'un artiste hors du commun " Elvis Presley "

Elvis Presley est né le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississipi.  Il est décédé le 16 août 1977 à 15h30 à l'age de 42 ans .

 

   elvfamily-1-.jpg

Né dans une famille pauvre de Tupelo dans le Mississipi, Elvis Aaron Presley est le fils unique de Gladys Love Smith et de Vernon Elvis Presley.

Il a un frère jumeau mort-né, Jesse Garon Presley. Il grandit à Tupelo jusqu'à l'age de treize ans. Ses parents sans travail et en grande difficulté financière, déménagent à Menphis,  grande ville dans le Tennessee. Gladys fait des ménages et travaille la nuit dans un hopital,  Vernon travaille ici et là. Elvis travaille également en faisant de petits boulots en dehors de l'école. Amateur de musique noir, ainsi que de gospel et de blues, Elvis décide de s'essayer à cette musique et pendant l'été 1953, pousse la porte d'un petit studio d'enregistrement spécialisé dans la musique noire, le Studio Sun record à Menphis. Reçu par la secrétaire Marion Keisker, il enregistre à ses frais deux enregistrements, My Happiness et That' s Wen Your Heartaches Begin et repart avec les disques sous le bras pour les offrir à sa mère.    

                                      

  Sam--Marion-Keisker.jpg                        
 
Keiser, qui sait que son patron Sam Philipps est à la recherche de jeunes chanteurs, note le numéro de téléphone du jeune Elvis. Bien qu'elle lui trouve un style bizarre elle aime sa belle  voix et note sur son agenda : Voix à écouter, bon chanteur de ballade.
Elvis retourne au studio et chante en impro une chanson de blues " That's All Right Mama ".
 
 
Quand le directeur entends Elvis chanter cette chanson il dit à son sujet : 
Ce que venait de faire Elvis Presley avec That's All Right me donna immédiatement la chair de poule. Je savais qu'on tenait quelque chose. La chanson était à l'origine un blues, Elvis l'a transformée en rock and roll . Je décidais qu'il devait l'enregistrer. Ce fus son premier succés à menphis.
Elvis part en tournée dans le sud des Etats-Unis et enflamme toute l'Amérique.
Si les jeunes reconnaissent immédiatement en Elvis un des leurs, il n'en va pas de même pour leurs parents. En effet, l'arrivée de ce jeune blanc qui chante comme un noir, ses cheveux gominés, ses pattes et ses déhanchements suggestifs font peurs aux parents et tentent de le faire interdire. En conséquence, certains de ses concerts seront purement et simplement annulés et ses disques brûlés en public. Elvis ne laisse personne indifférent : S'il agace l'américain puritain, il devient une idole pour des millions de jeunes adolescents. En Floride alors qu' Elvis s'apprête à monter sur scène devant 22 000 admirateurs en délire, on le prévient que la police est présente dans la salle pour filmer ses fameux déhanchements. Elvis décide de ne bouger que son petit doigt durant toute la durée du concert, et l'hystérie est à son comble. Le dernier de ses 45 tours, I Forgot to Remember to Forget, accompagné de Mystery Train, atteint la 1ere place au classement des ventes de " singles ". 
En 1955  Elvis rencontre un manager de fête foraine qui se nomme Thomas Andrew Parker dit " Colonel ". Grace à lui,  la carrière d'Elvis est lancé.
En 1956 il sort une chanson Heartbreak Hotel et est disque d'or.
 
  

Si ces apparitions télévisées enchantent les jeunes, les adultes condamnent la tenue du "King" , ses déhanchements lascifs, les moralistes et bien-pensants veulent faire interdire Elvis à la télévision. En conséquence, si Elvis ne sera jamais interdit d'antenne, les réalisateurs ont ordre de ne filmer la star qu'au dessus de la ceinture. C'est ainsi qu' Elvis interprète ses plus grands succès des années 1950.

En 1957 Elvis achète un immense manoir du nom de Graceland ( propriété de 13 hectares ). Loving You et Jailhouse rock sortent cette même année.

 

3588552301_9d350aaa2d-1-.jpg

Elvis était aussi un acteur, il tournera- jusqu' en 1969- 31 films dont il faut reconnaître que mis à part Jail house rock (de Richard Thorpe en 1956 et Kink Créole de michael Curtiz en 1958) aucun ne mérite de passer à la postérité.

 Le 20 janvier 1958, Presley reçoit un courrier de l'US Army qui lui signifie qu'il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Il est affecté en Allemagne, où il conduira une jeep pour le sergent Ira Jones. Son service est suspendu le 5 mars 1960. Il habite à Bad Nauheim pendant son service militaire qui est fait au Ray Barracks à Friedberg. Depuis, beaucoup se sont questionnés sur la légitimité de cette mobilisation, alors que l'on était en temps de paix et qu'Elvis était le seul appui de ses parents et de sa grand-mère. Certains pensent que le but de cette action était de préserver la jeunesse américaine de l'influence du chanteur.

Elvis est incorporé le 24 Mars  1958,  il y restera pendant deux ans, mobilisé d'abord aux USA puis par la suite en Allemagne.

 

Elvis+Presley+Elvis[6]ars.

 En août sa mère Gladys, tombe malade. Il rentre à la maison le 12 août, Gladys décède le 14 à l'age de 46 ans. Elvis qui éprouvait un amour immense et fusionnel  pour sa mère, ne se remis jamais totalement de cette disparition précoce.   

En octobre, Elvis arrive sur la base militaire de Friedberg en Allemagne, où il restera jusqu'en mars 1960. Il visite Paris en 1959, pendant une permission de 15 jours. A l'automne, il rencontre Priscilla Beaulieu, fille d' un militaire  basé en Allemagne. Priscilla n'a que 14 ans.

soxlxyee-1--copie-1.jpg

Il est officiellement libéré le 5 mars 1960. Depuis lors le mythe du rocker rebelle s'éloigne lorsqu'il rejoint le show business.

Le même mois, il enregistre une émission avec Frank Sinatra.elvis-presley-frank-sinatra-1-.jpg

diffusée en mai. Avant la fin de l'année, il sort trois singles qui seront numéro un au hit-parade.  

Le 1er mai 1967, il épousa Priscilla Beaulieu à Las Vegas et la naissance de sa fille Lisa-Marie suivra le 1er février 1968.

   1099299210 small[1]

L'Amérique retrouve celui qu'elle n'aurait jamais dû perdre, l' Elvis sauvage, beau, ravageur et rocker. Ce retour a un tel retentissement,  que son manager n'a aucun mal à remettre Elvis sur une scène.
Les années 1970 sont celles du triomphe, mais aussi celles de la chute, du désespoir, de la déchéance et de la mort. Le monde s'efface devant cette superstar devenue charismatique. En 1969, il signera un contrat pour une série de spectacles au Hilton International Hotel de Las Vegas. La première a lieu le 31 juillet. Il donnera 57 concerts en 4 semaines et il s'y produira jusqu'en 1976, tout en faisant des tournées dans des grandes villes américaines.
Elvis et Priscilla se séparent en février 1972 et ils divorceront officiellement en octobre 1973. Ils auront la garde partagée de Lisa-Marie qui ira vivre avec sa mère à Los Angelès.  Elvis devient l'icône de l'Amérique profonde, la vedette n'hésite pas à faire entrer à Las Végas le rock, le vrai, en y mélangeant des gospels, des trompettes et des tambours:  du jamais vu.
En  juin1972, il donnera une série de concert au célèbre Madison Square Garden de New York. Ce fut un grand retour après 15 ans d'absence. Sa dernière visite fus lors de son passage à l'émission " The Ed Sullivan Show " en 1957. Par la suite, il donnera le premier concert par satellite de l'histoire à Hawaii. Ce grand événement eu lieu le 14 janvier 1973 au International Center Arena d' Honolulu.  
  

 L'Amérique se retrouve en lui et Elvis retrouve son pays. Las Végas devient une deuxième maison pour le<<King<<, où il donne quelques 600 spectacles. Il parcours aussi le pays dans tous les sens, à bord d'un gigantesque avion personnel où, dans chaque ville, il est fêté comme un surhomme. De 1969 à sa mort, il aura donné 1500 concerts à travers les Etats-Unis.

Son succès sur scène est immense, même si ses apparitions ne sont plus qu'un rituel, il interprète ses chansons avec détachement et sans beaucoup plus de peine. Parfois, il redevient grand, ose bousculer son personnage que l'Amérique lui a fabriqué, et se met à chanter d'une façon bouleversante ses chansons qui sont devenues des hymnes.

S'il ne se déplace jamais en dehors des Etats-Unis, Elvis chante à Las Vegas devant un public international, car depuis de nombreuses années, c'est le monde entier qui vient à lui et non le contraire. Même si les dernières années sont extrêmement pénibles, Elvis s'offre aux foules tel qu'il est devenu, il ne cache rien. Au contraire, il montre son visage bouffi, ses mains gonflées et son corps meurtri, il ne cache ni ses trous de mémoire ni ses illuminations. L'Amérique est fière de son garçon.

Psychologiquement et mentalement miné,  Elvis a du mal à vivre, il a des accès de paranoïa, de schizophrénie, il souffre de boulimie alimentaire et médicamenteuses. Il ne sait plus ce qu'est la vie. 

Le 26 juin 1977, il donne un concert à l'auditorium de Indianapolis, devant 75 000 personnes. La foule tremble d'émotion quand le <<King <<  arrive devant elle. Son visage est enflé, son corps trop lourd qui le fait souffrir. Il a des trous de mémoire qu'il cache avec de l'humour. Mais si tout cela est pathétique, terrible, sa voix est plus puissante que jamais. Le public lui, est toujours là, peut-être plus fidèle encore. C'est du délire encore et toujours.

C'est le << King <<, c'est Elvis Presley à 42 ans, six semaines avant sa mort.

   

 
Elvis décède chez lui d'une crise d'arythmie. Sa mort prématurée fera l'effet d'une bombe d'abord aux Etats-Unis, puis dans le monde entier. Dans les heures qui suivirent, des milliers de fans affluèrent devant les grilles de Graceland, espérant contre tout espoir que les rumeurs étaient fausses . Le lendemain, plus de 80 000 personnes s'agglutinèrent le long d'un Elvis Presley Boulevard noir de monde afin de présenter leurs condoléance.
Des hommages affluèrent de partout; des camarades acteurs et chanteurs, des politiciens, des fans, tous semblaient désireux d'exprimer leur peine et leur reconnaissance envers Elvis Presley. Le président Jimmy Carter exprima le sentiment de millions de personnes lorsqu'il déclara : " Elvis est peut-être parti, mais sa légende restera avec nous pour toujours.  Le jour des funérailles, un défilé de seize voitures amena le corps d' Elvis depuis Graceland jusqu'au cimetière le long d'une route de presque cinq kilomètres longée par des milliers de fans.
Son dernier lieu de repos se trouve dans le Méditation, à Graceland.  
Biographie Elvis Presley

Commenter cet article

Gourmandises de Julie 01/05/2017 12:26

Bravo !!! J'ai enfin réussi mon devoir de musique grace à vous.

Johanne 12/05/2016 04:13

Super juste super

Carmen 25/05/2016 01:22

Merci Johanne!!!!

lea 08/04/2016 13:36

merci beaucoup grâce à vous j'ai réussi mon devoir d'anglais

Carmencita 09/04/2016 14:47

Coucou Lea , je suis surprise mais super ravie si mon blog vous a fait obtenir une bonne note!!!!.

lea 08/04/2016 13:36

merci beaucoup grâce à vous j'ai réussi mon devoir d'anglais

Nicolas 24/04/2010 07:28



Merci pour votre visite sur mon blog à venir j'aurai quelques créa sur le tennis pour Roland Garros à compter du 23 mai.


A+
Nicolas



hélène 19/04/2010 16:54



Super ! Même si ce n'est pas trop de ma génération , je connais quand même Elvis et ce blog ma permis d'en apprendre plus sur lui.


Bravo



Le King & Carmen 28/04/2010 15:33



merci  pour la visite , j' essaie de le mettre à jour